Formation à la dégustation

Dégustation : le nouvel outil de l’entreprise

Quel que soit l’objectif à atteindre ou les outils à mettre en œuvre, l‘application de l’analyse sensorielle dans l’entreprise agroalimentaire passe par la formation à la dégustation des produits de l’entreprise

L’apprentissage des techniques de dégustation des produits de l’entreprise apporte de nouvelles connaissances et compétences à vos collaborateurs. Ces connaissances permettent également de fédérer vos équipes autour d’un projet d’entreprise comme la qualité du produit.

Nos formations à la dégustation ont une approche pragmatique. En effet, notre programme de formation intègre une partie théorique fondamentale accompagnée d’une mise en application tout au long de la session par des exercices pratiques de dégustation. 

Dans nos formations autour de la dégustation, nous proposons divers axes de progression :

  • Formation de base à l’analyse sensorielle (généralités, mise en place et statistiques)
Formation à la dégustation de vins et de fromages
Formation à la dégustation pour les entreprises et les industriels
  • Formation à la dégustation et aux bonnes pratiques dans l’entreprise (selon le fonctionnement de l’entreprise)
  • Formation pour qualifier des collaborateurs à la dégustation libératoire (s’adresse à toute personne qui, dans son poste de travail, doit déguster et donner un verdict de conformité avant de « libérer » un produit – matière première, semi-finis avant conditionnement ou avant tout process, produits finis)
  • Formation à la dégustation sur ligne de production (selon le process et fonctionnement de l’entreprise)
  • Formation à la dégustation, détection et reconnaissance de défauts
  • « Formation à la dégustation dans le cadre d’études de vieillissement et de détermination de DDM – DLC et création des outils de contrôle et de suivi
  • Formation à la dégustation pour réaliser en interne des dégustations comparatives objectives versus la concurrence, en benchmarking, études de marché

Un organisme de formation certifié

Anne O Sens est un organisme de formation référencé sur le DataDock sous le N° de déclaration d’activité N° 42 67 04182 67, base de données nationale des organismes de formation.

Notre référencement nous rend conforme à La Loi du 5 mars 2014 (article L 6316-1 du Code du travail), complétée par le décret N° 2015-790 du 30 juin 2015, qui renforce le rôle de « garant de la Qualité » confié aux organismes financeurs de la formation.

Les domaines d’application de la dégustation

CONTRÔLE QUALITÉ

Notre formation à la dégustation apporte à vos équipes les aptitudes pour comprendre les perceptions sensorielles afin d’optimiser le contrôle qualité.

CONTRÔLE QUALITÉ

INNOVATION PRODUIT

Notre prestation de formation vous permet de réaliser des dégustations comparatives et des études de marché afin de réussir vos innovations produits.

INNOVATION PRODUIT

INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

Par notre formation, les industriels apportent à leurs collaborateurs les compétences sensorielles nécessaires à la réussite de leur développement.

INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

Découvrez nos autres formations

ARGUMENTAIRE PRODUIT

PANEL D’EXPERTS

CONTRÔLE ORGANOLEPTIQUE