Formation analyse sensorielle

Formation en analyse sensorielle

Anne O Sens est un organisme de formation agréé par la DIRECCTE du Bas-Rhin. Les formations sont ainsi imputables sur les budgets formation de l’entreprise après demande de prise en charge auprès de l’OPCA.

Le public concerné est varié et tous les collaborateurs peuvent être impliqués dans cette démarche fédératrice (agents de production, techniciens contrôle qualité et/ou R&D, ingénieurs et encadrement).

Nous proposons deux types de formations.

Formation inter – entreprise

Le programme porte sur les bases de l’analyse sensorielle et ses applications :

  • Le fonctionnement et la localisation des 5 sens
  • La méthode pour constituer un panel dans son entreprise
  • Les règles de base dans l’organisation d’une séance de dégustation
  • Les tests statistiques et leur interprétation
Formation en analyse sensorielle
Formation en analyse sensorielle pour construire un référentiel olfactif et gustatif autour d'un produit

Formation personnalisée, intra – entreprise

Le programme est construit sur mesure en fonction de vos besoins et peut avoir des objectifs divers comme :

  • Définir un langage commun et savoir parler du produit pour améliorer le développement de produits (réunions R&D, marketing, qualité, production) ou pour définir un vocabulaire de dégustation à spécifier dans des argumentaires de vente
  • Déterminer les critères d’acceptabilité et de conformité des produits, d’un point de vue sensoriel, dans le cadre de contrôles organoleptiques
  • Construire et mettre en place un panel de dégustateurs experts
  • Construire un référentiel olfactif et gustatif spécifique à une gamme de produits
  • Former les collaborateurs en production et contrôle qualité à la dégustation en autocontrôle

Un organisme de formation certifié

Anne O Sens est un organisme de formation référencé sur le DataDock sous le N° de déclaration d’activité N° 42 67 04182 67, base de données nationale des organismes de formation.

Notre référencement nous rend conforme à La Loi du 5 mars 2014 (article L 6316-1 du Code du travail), complétée par le décret N° 2015-790 du 30 juin 2015, qui renforce le rôle de « garant de la Qualité » confié aux organismes financeurs de la formation.

Nos formations en analyse sensorielle

DÉGUSTATION

Nous formons vos équipes aux techniques de dégustation et au vocabulaire sensoriel. De ce fait, nous leurs apportons de nouvelles compétences qui leur permettent d’améliorer la qualité dans vos process de fabrication et la pertinence de vos produits agroalimentaires.

DÉGUSTATION

ARGUMENTAIRE PRODUIT

Notre formation à la construction de l’argumentaire sensoriel apporte à vos équipes marketing et commerciales les compétences sensorielles nécessaires pour le développement et la commercialisation de produits innovants et performants issus de l’industrie agroalimentaire.

ARGUMENTAIRE PRODUIT

PANEL D’EXPERTS

Nous formons vos collaborateurs aux techniques de l’analyse sensorielle et au vocabulaire spécifique de la dégustation. Votre entreprise gagne alors en expertise en ayant à sa disposition un  panel de dégustateurs experts capable d’optimiser la qualité et le suivi des produits agroalimentaires.

PANEL D’EXPERT

CONTRÔLE ORGANOLEPTIQUE

Notre prestation de formation apporte à vos équipes une méthode simplifiée et pragmatique de contrôle organoleptique. Cet outil performant et innovant permet de mesurer, d’analyser et d’interpréter les propriétés organoleptiques d’un produit par la prise en compte uniquement des perceptions sensorielles.

CONTRÔLE ORGANOLEPTIQUE