Formation contrôle organoleptique

Contrôle organoleptique : Renforcez votre expertise sensorielle

Le contrôle organoleptique d’un produit consiste à mesurer les perceptions sensorielles en écartant toute subjectivité dans l’évaluation de ce dernier. Le contrôle organoleptique est donc une solution innovante où le panéliste devient alors un « instrument de mesure ».

Le test d’évaluation sensorielle a comme objectif de mesurer, d’analyser et d’interpréter de façon organisée et structurée les propriétés organoleptiques d’un produit.

Une caractérisation sensorielle classique comprend trois étapes :

  • La qualification des panélistes. Cette phase préparatoire amène les sujets à devenir des « experts » de dégustation. Ils sont formés à déguster, comparer, évaluer quantitativement, interpréter des produits alimentaires
  • La phase de dégustation dans le cadre de projets bien définis
  • L’analyse des résultats. Cette étape consiste à comprendre et interpréter les données récoltées auprès du panel en apportant une solution scientifique en vue d’améliorer le produit
Formation au contrôle organoleptique
Formation des collaborateurs au contrôle organoleptique

Une méthode simplifiée est proposée aux industriels, avec une approche plus pragmatique et efficace.

Ces tests d’évaluation sensorielle ont pour objectif de détecter des déviations ou défauts du produit. Ils permettent aux entreprises de faire évoluer et d’améliorer leurs produits durant tout leur cycle de vie.

Former les collaborateurs intervenant tout au long de la vie du produit et leur apporter une démarche commune de contrôle organoleptique renforcera l’expertise générale de l’entreprise et permettra à chacun de s’investir dans la qualité organoleptique et globale des produits :

  • En mesurant l’aptitude sensorielle des collaborateurs à la dégustation libératoire dans le cadre d’un autocontrôle
  • En mettant en place des protocoles de dégustation dans le cadre d’assurance et de contrôle qualité
  • En sachant identifier un problème ponctuel (déviation par rapport au standard, « note parasite », …)

Un organisme de formation certifié

Anne O Sens est un organisme de formation référencé sur le DataDock sous le N° de déclaration d’activité N° 42 67 04182 67, base de données nationale des organismes de formation.

Notre référencement nous rend conforme à La Loi du 5 mars 2014 (article L 6316-1 du Code du travail), complétée par le décret N° 2015-790 du 30 juin 2015, qui renforce le rôle de « garant de la Qualité » confié aux organismes financeurs de la formation.

Les domaines d’application du contrôle organoleptique

MARKETING PRODUIT

La formation au contrôle organoleptique dans l’entreprise assure au service marketing un contrôle rigoureux et fiable en cours de production.

MARKETING PRODUIT

CONTRÔLE QUALITÉ

Notre formation permet de développer la compréhension et l’analyse des perceptions sensorielles afin d’optimiser le contrôle qualité.

CONTRÔLE QUALITÉ

INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

Notre formation permet aux industriels de l’agroalimentaire de se doter d’un outil de contrôle efficace et performant lors des évaluations quotidiennes.

INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE

Découvrez nos autres formations

DÉGUSTATION

ARGUMENTAIRE PRODUIT

PANEL D’EXPERTS